Aller au contenu principal
Fermer

La Chine prolonge sa politique d’exemption de visa jusqu’à fin 2026
information fournie par Reuters 03/11/2025 à 13:50

La Chine prolongera sa politique d'entrée sans visa pour 45 pays, dont la France, l'Allemagne et l'Espagne, jusqu'au 31 décembre 2026 et étendra ce programme à la Suède, à compter du 10 novembre, a annoncé lundi le ministère chinois des Affaires étrangères.

La prolongation concerne 32 pays européens ainsi que l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, la Corée du Sud, ainsi que plusieurs pays d’Amérique du Sud et de la région du Golfe, selon un communiqué publié par le département des affaires consulaires du ministère des Affaires étrangères.

Cette politique devait expirer à la fin de l'année pour de nombreux pays.

Ces dernières années, la Chine a accordé l’entrée sans visa à des ressortissants de dizaines de pays dans le cadre de ses efforts pour attirer davantage de visiteurs étrangers, relancer un secteur touristique affaibli par des années de stricts contrôles liés au COVID-19 et renforcer son ouverture internationale.

Les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni ne figurent pas parmi les pays concernés par le programme.

Dans le cadre de ce programme, les ressortissants des pays éligibles peuvent se rendre en Chine pour affaires, tourisme, visites familiales ou transit, pour une durée maximale de 30 jours sans visa.

La Chine cherche également à renforcer ses relations avec l’Union européenne, son partenaire commercial clé, à un moment où les relations commerciales restent tendues.

Pékin a confirmé que sa suspension d'un an des contrôles élargis des exportations de terres rares, annoncée après une rencontre entre le président Xi Jinping et le président américain Donald Trump en Corée du Sud la semaine dernière, s'appliquera également à l'UE, a déclaré le bloc après une réunion de responsables à Bruxelles la semaine dernière pour atténuer les tensions.

Les deux parties ont convenu de poursuivre le dialogue et les échanges afin de promouvoir la stabilité et le bon fonctionnement des chaînes industrielles et d’approvisionnement entre la Chine et l’Union européenne, a déclaré lundi le ministère chinois du Commerce.

(Xiuhao Chen, Liz Lee et Ethan Wangm version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 10:17 

    Pour éviter une "catastrophe diplomatique", les Européens vont tenter d'arracher un accord mardi à Bruxelles sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035 et 2040, juste avant la conférence de l'ONU sur le climat au Brésil. "Il faut être 27 ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 10:13 

    Les Bourses mondiales chutent mardi, sur fond de prises de profits, ainsi que de doutes sur l'IA et l'évolution des taux de la Banque centrale américaine tandis qu'à Washington le blocage budgétaire se poursuit. Vers 08H40 GMT, en Europe, le CAC 40 perdait 1,15%, ... Lire la suite

  • ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.11.2025 09:59 

    Edenred , société de services prépayés qui commercialise notamment les Ticket Restaurant, a annoncé se donner pour objectif une croissance de son excédent brut d’exploitation (Ebitda) entre 8 et 12% par an entre 2025 et 2028. Le groupe, qui a dévoilé mardi les ... Lire la suite

  • X-FAB : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 04.11.2025 09:59 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

Pages les plus populaires